Livres en Français

Titre : Pratique de la Musique Indienne (Inde du nord).
Auteur : Daniel Schell.
Web : Click Music
Année : 1995.
Pages : +/- 150 pages (la partie introduction/théorie fait 85 pages, le reste étant les exercices).
Commentaires : Livre très intressant. Un des rares livres en français sur la théorie de la musique classique indienne. Je serais partial en vous disant que ce livre doit figurer dans votre bibliothèque car mon ancien professeur de sitar fait partie de la Sangit Academy dont Daniel Schell est un des fondateurs (la boucle est bouclée). Toutefois ce livre apporte au débutant une excellente base de théorie. Tout est passé en revue : gamme, cycles, ornementations, composition, ...

Titre : Musiques de l'Inde du Nord (Guide d'écoute et Discographie CD).
Auteur : F. Tupper.
Année : 1993.
Editeur : Editions du Markar.
I.S.B.N. : 2-9506068-1-4
Pages : 190 pages.
Commentaires : Ce livre est une mine d'or pour tous ceux et celles qui désirent en savoir un maximum sur la musique de l'Inde du nord sans se lancer dans la lecture de livres destinés aux initiés. Tout y est expliqué clairement et simplement : raag, taal, dhrupad, khyal, musique de film, dhun, les instruments, ... Tout y passe !!! A avoir dans sa bibliothèque absolument.

Titre : Hindustani Raga Sangita (appelé aussi "petit livre rouge")
Auteur : Patrick Moutal
Année : 2012
Pages : 232
I.S.B.N. : 978-2-9541244-0-7
Commentaires : Patrick Moutal le défini comme un bréviaire de la musique classique de l'Inde du Nord qui offre des clefs pour la compréhension du raga : éléments constitutifs, élaboration, développement dans les différents genres et styles d'interprétation, cycles rythmiques. Je dirais qu'il est surtout le complément du livre "Pratique de la Musique Indienne" ... D'ailleurs ces deux livres devraient être fusionnés :-))
Livres en Anglais

Titre : A comparative Study of Selected Hindustani Raga-s.
Auteur : Patrick Moutal.
Année : 1991.
Pages : 579.
I.S.B.N. : 81-215.0526-5.
Commentaires : Excellent livre ! Il reprend une petite centaine de raags connus. On y retrouve de manière structurée, la description des principaux raags (jati, aroha, ...), une étude détaillée sur la manière de les jouer, des comparaisons avec d'autres raags, ... Un mine d'or pour ceux qui veulent en connatre plus sur les raags et leur atmosphère en général.

Titre : A comparative Study of Selected Hindustani Raga-s (Volume 1).
Auteur : Patrick Moutal.
Année : 2012.
Pages : 472.
I.S.B.N. : 978-2-9541244-2-1
Commentaires : Réédition du livre paru en 1991. Il n'est pas nécessaire de l'acheter si vous avez déjà cette première version. Je n'ai pas ce livre dans ma bibliothèque et dans cette version Patrick Moutal à cherché améliorer principalement sa présentation. Sur son site on peut trouver les mots suivants : "La présentation du texte a été grandement réorganisée, de nombreux tableaux comparatifs ajoutés, l'Index analytique développé. Cette nouvelle édition a réellement gagné en lisibilité. De la taxinomie du répertoire, 74 raga-s ont été analysés en détails. Ils appartiennent à 5 anga-s "familles" : Kalyan, Sarang, Bhairav, Gauri et Kanada. La 6è partie analyse 17 raga-s provenant de divers groupes ou familles. Les investigations ont été majoritairement basées sur l'étude des principaux textes contemporains en Hindi, rédigés par les plus grands pundits indiens, sur l'analyse d'enregistrements audio par les plus grands maîtres du passé ainsi que par les enseignements de Dr. K. C. Gangrade (ex- Doyen et chef du département de musique instrumentale, Faculty of Performing Arts, Banaras Hindu University). Des références détaillées ont été données pour faciliter la consultation des ouvrages."

Titre : Hindustani Raga-s Index (2è édition)
Auteur : Patrick Moutal.
Année : 2012
Pages : 340.
I.S.B.N. : 978-2-9541244-3-8
Commentaires : Ce livre reprend un index des principaux raags contemporains. Pour chaque raag vous trouverez une liste de livres traitants le raag recherché. Autant dire que ce livre est totalement inutile pour l'européen débutant car la plupart de ces livres sont totalement introuvables ici en Europe !

Titre : Learn to Play on Sitar.
Auteur : Ram Avtar 'Vir'.
Année : 2004 (revisited edition).
Pages : 95.
I.S.B.N. : 81-87155-14-0.
Commentaires : Théorie et technique de base du sitar. Comprend de nombreuses photos et exercices. Pour débutant.

Titre : Sitar and Sarod in the 18th and 19th Centuries.
Auteur : Allyn Miner.
Année : 1997.
Pages : 265.
I.S.B.N. : 81-208-1299-9.
Commentaires : Histoire du sitar et du sarod durant le 18ime et le 19ime siècle

Titre : Theory of Indian Ragas.
Auteur : Ram Avtar 'Vir'.
Année : 2000 (revisited edition).
Pages : 72.
I.S.B.N. : 81-87155-31-0.
Commentaires : Brèves descriptions de 200 raags. On y retrouve juste le jati, l'aroha, l'avaroha, un pakad ainsi que quelques lignes qui décrivent la manière de jouer un raag.

Titre : The sitar - The Instrument and Its Technique.
Auteur : Manfred M. Junius.
Année : 2001 (2ième édition).
Pages : 117.
Commentaires : Théorie et technique de base du sitar + exercices + lexique

Titre : Sitar and Its Composition 1.
Auteur : Prof. Vinay Kumar Aggarwal / Dr. Alka Nagpal.
Année : 1994.
Pages : 153.
I.S.B.N. : 81-7453-134-3.
Commentaires : Listes des principaux raags classés par Thaat. On y retrouve les bases des raags : vadi, samvadi, aroha,, jati, ... ainsi que quelques exemples de gat en vilambit ou drut dans différents taals.

Titre : Sitar and Its Composition 2.
Auteur : Prof. Vinay Kumar Aggarwal / Dr. Alka Nagpal.
Année : 1994.
Pages : 133.
I.S.B.N. : 81-7453-135-1.
Commentaires : Listes des principaux raags classés par Thaat. On y retrouve les bases des raags : vadi, samvadi, aroha,, jati, ... ainsi que quelques exemples de gat en vilambit ou drut dans différents taals.

Titre : Introduction to Sitar.
Auteur : Harihar Rao.
Année : 1967.
Pages : 37.
I.S.B.N. : 02-016504-930.
Commentaires : Livre de base sur la manière de tenir, de jouer ou d'entretenir son sitar + quelques exercices de base

Titre : The Classical Music of North India
Auteur : Ali Akbar Khan
Année : 2007 (Première édition 1998)
Pages : 370
I.S.B.N. : 81-215-0872-X
Commentaires : La théorie vue par Akbar Khan. Que ce soit les relations entre disciples et guru, les choses à garder à l'esprit quand il faut jouer un raag, ... Akbar Khan explique la théorie avec sa vision, sa manière de donner cours.

Titre : Sitar Method
Auteur : Josh Feinberg
Année : 2013.
Pages : 63.
I.S.B.N. : 978-1-4803-2816-7
Commentaires : Très bon livre pour les débutants. On y retrouve les concepts de base, les postures, raags Yaman Kalyan, Madhuvanti, Megh et Khamaj y sont présentés. Un CD audio accompagne le livre et reprend l'ensemble des exercices du livre.

Titre : Learning The Sitar
Auteurs : David Courtney and Srivinas Koumounduri
Année : 2009.
Pages : 70 + CD.
I.S.B.N. : 978-078667061-1
Commentaires : Très bon livre pour les débutants. On y retrouve l'histoire du sitar, les concepts de base, les postures.On y trouve aussi de grandes photos permettant de bien voir les différentes pièces du sitar (dommage que ces photos soient en noir et blanc). Un CD audio accompagne le livre et reprend l'ensemble des exercices du livre. Perso je le préfère celui de Josh Feinberg.

Titre : How to play Sitar.
Auteur : Mamta Chaturvedi.
Année : 2007.
Pages : 80.
I.S.B.N. : 81-288-1477-X.
Commentaires : Petit livre sur la technique du sitar. Sans grande prétention, trop basique à mon goût.

Titre : Hindoustani Gata-s Compilation
Auteur : Patrick Moutal
Année : 2012
Pages : 372
I.S.B.N. : 978-2-9541244-1-4
Commentaires : Ce livre est intéressant car il reprend 454 Gats répartis sur 164 raags en différents talas et layas.

Titre : NAD Understanding Raga Music
Auteur : Sandeep Bagchee
Année : 1998
Pages : 370
I.S.B.N. : 81-86982-07-08(PB) / 81-86982-08-06(HB).
Commentaires : Le livre de réfrences pour comprendre les aspects et les nuances de la musique hindoustanie que tout étudiants doit avoir dans sa bibliothèque !

Titre : Traditionnal Indian Melodies for Sitar
Auteur : Harold Schramm
Année : 1969.
Pages : 50.
I.S.B.N. : 61478-930
Commentaires : Reprend la description d'une quinzaine de raags (Pilou, Yaman-Kalyan, Bageshri, Bangal, ...), une brève composition de ceux-ci ainsi qu'un rappel des bases de la musique classique indienne. Livre entièrement composé en noir et blanc. Pas vraiment utile dans la bibliothèque si ce n'est pour les collectionneurs car ce livre est de très bonne facture malgré le fait qu'il n'est qu'en noir et blanc.

Titre : Sitar Technique in Nibaddh Forms.
Auteur : Stephen Slawek.
Année : 2000 (2ième édition).
Pages : 232.
I.S.B.N. : 81-208-0200-4.
Commentaires : La "partie" Nibaddh d'un raag est la partie qui est dite mesure. C'est--dire la partie ou le respect du rythme est obligatoire. Ce livre traite de la technique de jeu du sitar dans cette partie.